Dans le prolongement de la loi Elan du 23 novembre 2018 qui consacre définitivement les titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété, la profession a voulu que ces éléments légaux aient une traduction visible du grand public.
C’est à l’occasion du congrès de la FNAIM – Fédération nationale de l’immobilier – qu’a été dévoilé le «caducée», réservé aux titulaires de la carte professionnelle. Une manière de distinguer les agents immobiliers d’autres métiers gravitant autour de ce secteur et de remettre chacun dans les bonnes cases pour lutter contre les asymétries de concurrence.
L’insigne représente Vesta, déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille. L’image s’accompagne d’une devise «Lucere defendere», éclairer et défendre en latin. Une façon de rappeler que les agents immobiliers sont là pour éclairer leurs clients sur les tendances du marché, les subtilités de la législation, la vraie valeur d’un bien… Et défendre leurs clients qu’ils soient acheteurs ou vendeurs.