19/02/21

Témoignage
WelchomeBourgogne a permis à Julien F. de concrétiser son projet de vie familiale au vert, à 1h de TGV de Paris

  
  • Les qualités du bien proposé : Une vaste maison familiale pour le prix d’un appartement parisien, la gare TGV de Montbard à 40 mn, une école au village et l’Internet.
  • Budget : 280 000 euros, pour 350 m2 de bâti traditionnel en parfait état, sur 2 300 m2 de terrain. Des possibilités d’extensions.

Un bien à l’image de Welchome Bourgogne, chic et authentique 

Cette maison est, en mai 2020, l’une des propriétés les moins chères du catalogue de biens proposés en ligne sur WelchomeBourgogne.com. Comme tous les autres produits sélectionnés par l’agence, c’est une maison de caractère qui plaira aux amoureux des belles pierres. Julien F., parisien depuis 18 ans, qui rêve d’un changement de vie pour sa famille, flashe immédiatement… A vous de juger !

Issus de la transformation de deux bâtiments de ferme, l’habitation donne accès à 10 pièces qu’un couple de dijonnais a embellies, un week-end après l’autre pendant trois décennies, en préservant tous les éléments patrimoniaux typiques du bâti Bourguignon, les tomettes, les poutres, les cheminées en pierre… Il y aussi une grange prête à servir d’annexe, et en prime, la possibilité d’acquérir une parcelle agricole attenante pour accueillir des fruitiers, un grand jardin, des animaux…
Avant de revenir à Julien F. et à sa famille, la propriété était déjà passée entre les mains d’autres acquéreurs parisiens, qui ont caressé un temps le projet de lancer des chambres d’hôtes. Mais ils se décident finalement à revendre leur bien immobilier en 2020.

Le coup de pouce de Welchome Bourgogne pour passer du rêve à la réalité

Les deux chefs de famille exercent en indépendants. D’origine russe, l’épouse est styliste et créée des collections pour des maisons de couture parisiennes depuis plus de 15 ans. Julien est, quant à lui, installateur en domotique, une activité qu’il pourra implanter en Bourgogne. L’agence Welchome Bourgogne a appuyé leur dossier : s’il offre de bonnes garanties pour les propriétaires, il est un peu atypique, mais le couple inspire pleinement confiance à Mathieu, le gérant.

Quand le confinement de mars 2020 est déclaré, la famille ne s’imagine pas une seconde rester enfermée sine die dans l’appartement de Romainville (Est parisien). Tous les 4, ils aiment le vert, les espaces, la nature vibrionnante, les forêts du Morvan où ils ont des souvenirs de vacances idylliques ; alors en 3 clics, ils s’organisent, et obtiennent une réponse positive d’un gite rural près de Dijon.
Ils quittent Paris pour 2 mois, ce sera au final pour toujours…. Après 18 ans.
Depuis longtemps, c’était leur rêve, qu’ils remettaient à plus tard. De toute façon, le projet avait des contours mouvants, et naviguait entre deux voies : soit se fixer pour de bon ailleurs (mais où ? Le Morvan ? Et plutôt le Sud-Est et la mer, à 3h de TGV direct de Paris. Sauf que c’est juste hors de prix. Alors, retour à la case départ…).
Bref, ils aiment la campagne, ils sont parisiens. Ils en ont assez du bruit, du gris. Et le confinement va pour eux, déclencher la réalisation du monde de demain.
Identifiée sur Internet pendant le confinement avec beaucoup d’autres maisons, le coup de cœur pour la maison en Bourgogne est immédiat à la première visite. Mathieu, sensible à leur projet, leur a réservé la toute première visite de la maison. Ils font une offre. La banque accepte sans pénalités de transférer leur prêt sur le nouveau bien.

 

Une installation en Bourgogne, qui concilie vie pro et perso

C’est bien la vie de leur rêve, dans un hameau de 40 habitants entre Beaune et Dijon. Le TGV Montbard-Paris (1 h) met Paris à 3 h porte-à-porte ; l’école est accueillante pour les deux enfants, en maternelle Grande Section et CE2. Le haut-débit est là. Tous les signaux sont …au vert ! 

La vie professionnelle a pris un nouveau tournant. Comme en mars et avril 2020 pendant ce confinement si mémorable, Madame peut s’absorber dans la création et livrer des dizaines de croquis à distance. Elle part à Paris une ou deux fois par mois, le car l’amène tranquillement en 40 mn à la gare TGV de Montbard, elle passe sur place éventuellement une nuit, et revient vite à la maison. Et Julien, lui, organise la vie quotidienne, papote avec le maire et l’instituteur, transforme la grange pour en faire une salle de jeux, et négocie l’achat du terrain à côté de la maison.
Résultat : 6 mois après l’installation, un autre confinement passé, rien de les ferait revenir en arrière…

 

Partager :